Voilà plusieurs années que j’enseigne cette méthode désormais, et il est clair qu’il existe différents profils de femme :
- Celles qui pratiquent le flux instinctif libre sans le savoir
- Celles qui en entendent à peine parler et ont le déclic dès les prochaines menstruations
- Celles qui ont besoin de comprendre le fonctionnement et des outils simples pour progresser en flux libre
- Celles qui ont réellement besoin d’un accompagnement en flux libre instinctif.
Cela dit il existe des conseils simples pour, dès votre prochain cycle, fluer pour la premier fois aux toilettes. Mais avant un petit rappel :
Qu’est ce que le flux libre instinctif (FLI ou FIL)?
C’est le fait d’évacuer de manière conscience et volontaire le sang menstruel aux toilettes. Cela permet de se passer partiellement ou totalement d’une protection. Son apprentissage est progressif et est psychomoteur, il ne s’appuie pas sur du renforcement musculaire du périnée.
Aussi, il ne faut pas se méprendre, l’objectif n’est pas de libérer 100% du flux aux toilettes car cela demanderait beaucoup de contrôle et ca n’aurait aucun intérêt pour une femme. Il s’agit de ressentir le besoin de notre corps d’évacuation du flux, d’en avoir conscience, de l’écouter et de savoir déterminer à quel moment le flux doit être libérer. C’est un travail de ressenti et de conscientisation qui permet à la femme de gagner en confort pendant ses règles, mais aussi de les vivre plus en harmonie.
Si vous souhaitez vous lancer il existe des petits conseils simples, mais surtout ne vous mettez pas la pression, et prenez le temps d’apprécier chacun de vos succès !
1 La culotte menstruelle
Pour pratiquer le flux instinctif libre, il est nécessaire de ne pas se mettre en danger en ne portant qu’une simple culotte. Sinon vous risquerez de mal vivre cette expérience et ca serait bien dommage.
L’idéal est la culotte menstruelle car le tissu, à la différence des protections hygiéniques ordinaires, ne fait pas l’effet « couche » dans notre cerveau. Ce qui signifie que notre corps y réagit différemment et nous recevons bien plus facilement des informations sensitives.
2. Être à l’écoute des contractions de notre utérus
Le sang ne coule pas en continu comme un robinet ouvert … mais par phase. En sachant cela, on se rend compte dans la pratique que nos contractions nous indiquent à quel moment le sang va s’évacuer. Une contraction peut apparaitre comme une crampe, une lourdeur en bas du dos, en bas du ventre … Lorsque vous ressentez ce genre de sensations vous avez 30 minutes à 45 minutes pour vous rendre aux toilettes et libérer le sang.
Voir l’article : https://www.fluxlibreinstinctif.com/article/flux-libre-instinctif-comment-ca-marche-vision-dexperte/
3. Aller aux toilettes pour fluer après une position prolongée
Nécessairement, le sang a besoin d’être évacué régulièrement, surtout les deux premiers jours du cycle. Vous rendre aux toilettes après être resté un moment assise à travailler ou le matin au réveil va vous permettre de libérer du sang aux toilettes.
4. Attendre quelques secondes de plus après avoir uriner
Savoir libérer le sang aux toilettes demande quelques petites astuces très simples à mettre en pratique. La première est d’avoir une position favorable à l’écoulement, c’est-à-dire, les pieds en hauteur sur un petit tabouret et le corps légèrement incliné vers l’avant.
Ensuite il faut savoir que la vitesse d’écoulement de l’urine n’est pas la même que la vitesse d’écoulement du sang qui est plus visqueux et donc plus lent. Ainsi, il s’agit de rester 15 secondes de plus sur les toilettes avant de se relever. Cette petite astuce simple permet d’éviter la surprise de la coulée en se relevant !
Il existe un grand nombre de choses à savoir pour être au plus proche de nos sensations et savoir évacuer un maximum de flux menstruel aux toilettes, mais chaque pas se fait à notre propre rythme. L’unique but du flux libre instinctif étant de gagner en confort pendant nos menstruations.
Pour en savoir plus : Retrouvez le Guide du flux libre instinctif aux éditions jouvence