fbpx

A propos

Le site fluxlibreinstinctif.com a été fondé par Mélissa Carlier. Ce site a pour but de réunir un ensemble de ressources et d’informations relatives au flux libre instinctif. Mais aussi de permettre à chacun(e) d’accéder à un accompagnement adapté à ces besoins.

 

Ce site a également comme intention de recueillir tous les contenus (articles, vidéos, mémoires, recherches)  sur cette thématique afin de favoriser la compréhension de cette méthode et de permettre sa diffusion dans le monde.

3 niveaux de formation

La diffusion du Flux libre instinctif (ou FLI) s’appuie sur différentes étapes.
La première est inévitablement la découverte de la méthode, à travers un livre, un podcast, une vidéo, il va s’agir de comprendre véritablement à quoi correspond le flux libre instinctif. Cette phase est souvent génératrice de déclic chez les femmes qui soient peuvent s’apercevoir qu’elles le pratiquent déjà sans le savoir, soient prennent conscience qu’elles en sont capables.

La seconde est le passage à l’action. Cette étape clé se déroule souvent naturellement mais nécessite dès le démarrage de partir « du bon pied » :

– ne pas se laisser piéger par des croyances erronées tel que l’idée que le flux libre instinctif s’appuierai sur la contraction du périnée (ce qui est faux) par exemple.
– avoir conscience  que cette pratique s’acquiert de manière progressive cycle après cycle et rester douce avec soit même.
– avoir une approche juste, bienveillante, non dogmatique, adaptée à nos propres besoins.

Enfin, certaines d’entre nous se sentiront l’envie ou le besoin de transmettre cette méthode qui peut avoir changer profondément leur propre rapport aux menstruations. Il peut s’agir de transmettre et d’accompagner individuellement ou collectivement. Ce niveau demande une expertise plus poussée, une connaissance des chiffres, études et dernières avancées scientifiques. Ainsi qu’une connaissance approfondie du cycle menstruel de manière plus générale.

Découvrir

Comprendre & pratiquer

Transmettre & accompagner

Qui est Mélissa ?

Mélissa est l’autrice du livre Le Guide du Flux libre instinctif, paru aux éditions Jouvence, en 2022.

Initialement kinésithérapeute, elle s’est par la suite spécialisée en rééducation périnéale et à exercée au sein de plusieurs établissement notamment en maternité à Nantes. 

En 2017, elle décide d’arrêter de prendre une contraception hormonale, ce choix sera déclencheur d’une grande prise de conscience. C’est à la suite de cette décision que la nécessité de trouver une contraception adaptée à ses besoins s’imposa et qu’elle découvrit la sympthothermie. Bien que sceptique au tout début, cela fut une révélation à tel point qu’elle décida de se former et d’accompagner les femmes pour les aider à gérer leur cycle naturellement et à avoir une contraception naturelle. 

En 2018 , Mélissa crééra “la formation contraception naturelle”, la toute première formation en ligne sur la symptothermie en France, qui fut un succès.

C’est en parallèle de cette voie qu’elle découvrit aussi le flux libre instinctif en toute sérendipité (voire toute l’histoire dans le livre). 

Très vite elle fonda les premiers cours sur le sujet, et après explorations et recherches elle développa l’atelier du Flux libre Instinctif, une méthode universelle pour permettre à toutes les femmes de pratiquer le FLI.

Cette méthode fut aussi un succès et comptabilisera 800 participantes au total dans sa première édition. Les retours positifs des femmes n’ont fait que conforter l’idée qu’il s’agissait là d’une vraie révolution pour les femmes. 

C’est porté par cette conviction que Mélissa se décida à consacrer tout son travail à la diffusion et à la recherche autour du Flux libre Instinctif.

Vous avez lu le livre et voulez vous former ?

Découvrez le tout premier livre mondiale sur le Flux libre instinctif, réalisé par une professionnel de Santé et avec une approche scientifique.

Découvrez nos ressources gratuites

L’ensemble des ressources, bibliographie et références du Guide du flux libre instinctif, ont été répertorié sur ce site pour que chacun puissent consulter librement l’ensemble des informations.

L'atelier du flux libre instinctif sera disponible dans quelques jours

Inscrivez-vous sur la liste d’attente en renseignant votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

L'école des facilitatrices ouvre bientôt ses portes !

Inscrivez-vous sur la liste d’attente en renseignant votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.