fbpx

Découvrez le flux libre instinctif

Le guide du flux libre instinctif a été conçu pour diffuser et vulgariser à un large public cette méthode, mais s’adresse aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre et accompagner leurs patientes.

Complet

Le guide du flux libre instinctif est le premier livre aussi complet sur le sujet dans le monde. Celui-ci traite exclusivement des menstruations et de la méthode. Un travail de recherche sur l’histoire du flux libre instinctif, le cycle menstruel expliqué, la physiologie de l’endomètre et des menstruations, et évidemment toutes les explications des mécanismes et de la méthode du flux libre instinctif y sont passés au crible.

Le but étant que ce livre puisse se suffir à lui même pour une femme qui se sent auto-didacte ou qui ne peut pas avoir accès à d’autres informations.

Étayé

Le guide est l’aboutissement de plusieurs années d’accompagnement, de recherches empiriques et d’expérience du flux libre instinctif d’une part. Mais aussi et surtout, d’un travail de recherche d’articles permettant de valider au maximum l’ensemble des hypothèses sur le fonctionnement de la méthode. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sources ici.

Évidemment, le but étant par la suite de poursuivre les recherches sur le sujet et de mener des études scientifiques afin d’étendre la diffusion de cette méthode à un autre niveau.

Méthodique

Au sein même du guide, la méthode complète pour l’acquisition de la pratique est transmise. Tourner autour des 3 questions piliers “où ? quand ? comment ?”, celle-ci permet à chacune de passer immédiatement à la pratique et d’expérimenter.

Pédagogique

La qualité du guide du flux libre instinctif ne serait clairement pas la même sans le merveilleux travail de l’illustratrice Salomé Milet. L’ouvrage a été pensé afin que chacune puisse s’y retrouver dans sa manière d’apprendre. Ainsi le choix des illustrations a été fondamental dans la construction du livre. Des illustrations totalement nouvelles ont été pensées pour imager le flux libre instinctif comme la fameuse “épopée menstruelle » afin de visualiser au mieux le fonctionnement de la méthode.

Validé

C’est pour parfaire la volonté d’être juste et précis que le Dr. Bernadette De Gasquet est venue revisiter le guide. Après des rencontres, la lecture de l’ouvrage et quelques échanges, la méthode a été ajusté et validé par le Dr. De Gasquet afin que celle ci soit le plus fidèle possible aux dernières connaissances scientifique sur la physiologie de la femme. Dr. De Gasquet est une figure incontournable de notre époque en ce qui concerne la santé féminine, l’accouchement, le périnée …

Cela a été un réel honneur d’avoir sa contribution, puis, qu’elle devienne la préfacière de ce livre.

Cette première étape sera le fruit d’une collaboration certaine entre l’institut De Gasquet et le travail de Mélissa Carlier.

Humain

Mais avant d’être une histoire de règles, le livre porte l’histoire de femmes. Chacune qui se retrouve à lire cet ouvrage le fait pour une raison qui lui appartient. Quoi de plus intime, personnel que le sujet des menstruations ? A travers tout le livre, ressentez aussi l’intention d’une libération qui est proposé. De l’émancipation personnelle à l’évolution de l’humanité, le guide est aussi une manière de se remettre en question sur de nombreux conditionnements portés par les femmes, et qu’il est temps de libérer.

Révolutionnaire

Le rêve qui se cache derrière ce guide, c’est qu’il porte la révolution menstruelle, qu’il soit à l’aube d’un changement de paradigme profond où chaque femme prend conscience de son potentiel. Evidemment, il y aura toujours des sceptiques, des réfractaires à ce changement, à l’idée que la femme pourrait s’auto suffire à tous les niveaux… et même pendant ses règles ! Alors soyons les pionnières de ce changement, celui qui à la force de mettre un terme à la précarité menstruelle, l’isolement menstruelle, les dépenses menstruelles … pour vivre enfin avec sérénité et confort ce qui nous relie toutes à chaque mois.

à propos de l'autrice

Mélissa est kinésithérapeute, formatrice en flux libre instinctif et symptothermie moderne. 

Ils en parlent